Chirurgie maxillo–faciale et Stomatologie Hôpital Saint-Louis

Généralités

La traumatologie faciale est un très vaste domaine. S'adressant à l'ensemble des lésions survenant au niveau du visage hormis les yeux, elle possède de nombreux aspects et de nombreuses particularités.

Les principales causes sont :

Nous exposerons les techniques générales utilisées dans les cas "habituels" rencontrés dans notre pratique quotidienne (et nocturne !). Nous séparerons les lésions osseuses et les plaies.

Les fractures

Pour classer les lésions osseuses, nous les regrouperons suivant leur topographie :

Les tiers de la face
Crâne de face Tiers moyens de la face

En plus de ses diverses fonctionnalités, la face possède comporte les arcades dentaires. La manière dont les dents se touchent, lorsque l'on mord se nomme "occlusion dentaire" ou "articulé dentaire". Cet état doit être rétabli à l'identique en cas de lésion osseuse portant sur les mâchoires. En effet une modification de celui-ci entraîne comme conséquence des souffrances au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire qui se manifeste par des douleurs résiduelles parfois extrêmement invalidantes. C'est pourquoi le rétablissement indispensable de la congruence initiale des dents peut justifier en post-opératoire la présence d'un blocage maxillo-mandibulaire. Ce traitement est expliqué ici.

Les plaies

En fonction de leur localisation et de leur causes elles sont de gravité variable. Elles ont pour conséquence de toujours laisser une cicatrice. Celle-ci sera minimisée par le chirurgien maxillo-facial lors de la prise en charge initiale en utilisant différentes techniques et pourra être secondairement retouchée.