Chirurgie maxillo–faciale et Stomatologie Hôpital Saint-Louis

Rhinoplastie

La rhinoplastie est l'intervention qui consiste à remodeler le nez. Ses indications sont principalement de trois ordres:

Anatomie

Le nez est composé d'os, de cartilage et de peau. Les trois éléments peuvent être retouchés, ensemble ou séparément.

L'os

Il est représenté par les os propres du nez qui correspondent à la partie la plus haute, la racine du nez. Ces deux os s'insèrent sur l'os frontal. La partie latérale est formée par la portion montante des maxillaires.

Os propres du nez
Os propres du nez en jaune (face) Os propres du nez en jaune (3/4)
Os propres du nez en jaune (face) Os propres du nez en jaune (3/4)

 

Le cartilage

Le nez est comporte plusieurs cartilages:

Cartilages du nez
En bleu : Cloison nasale --- En vert : cartilages triangulaires --- En Orange : cartilages alaires
Position des cartilages de face et de profil

La peau

C'est la plus épaisse du visage. Elle est moins donc moins, souple. Elle a tendance à conserver l’œdème plus longtemps. Son épaisseur importante entraîne une plus grande difficulté à se reconformer aux structures osseuses et cartilagineuses sous-jacentes.

Le bilan

En consultation l'examen clinique permet de préciser avec le patient les points à corriger.
Dans le cadre d'une demande esthétique, il n'est pas exceptionnel que le chirurgien évoque avec vous votre menton. En effet l'équilibre du visage est parfois aussi perturbé par un menton dysharmonieux. Une intervention à ce niveau peut être réalisée dans le même temps chirurgical.
Le rôle fonctionnel (la respiration) est évalué.
Des photos pré-opératoires sont réalisées. D'anciennes photos en cas d'antécédent traumatique peuvent être utiles.
Des radiographies ou un scanner peuvent être nécessaire et vous seront prescrit si besoin.

Dans les cas secondaires à un traumatisme ou à une intervention antérieure, un délai de 6 mois minimum est général est en général à respecter afin de permettre d"'obtenir des conditions optimales pour l'intervention chirurgicale.

L'intervention

Elle est réalisée sous anesthésie générale dans la grande majorité des cas (pour des retouches très limitées une anesthésie locale est parfois possible).

Les incisions sont soit muqueuses exclusives ou cutanée sous la pointe du nez, rendant la cicatrice quasiment invisible.

En fonction du cas différents gestes peuvent être réalisés:

En fin d'intervention un plâtre est mis en place et des mèches sont parfois nécessaires dans le nez.

Les suites

En post-opératoire, des rendez-vous de consultation sont prévus afin d'assurer les suites et la surveillance de la chirurgie. Un rendez-vous "tardif" est toujours fixé pour évaluer le résultat définitif.

Précoces

Tardives

Si un résultat partiel (mais significatif !) est obtenu et visible à l'ablation du plâtre, il est essentiel de retenir que le résultat définitif ne sera obtenu qu'environ 6 mois après l'intervention :