Ht

où ?

Bs
Chirurgie maxillo–faciale et Stomatologie Hôpital Saint-Louis

Os et dents

Généralités

L'os

Il reçoit l'implant. Il doit respecter deux conditions :

Les dents

Si certaines sont porteuses d'une infection, il est nécessaire de les soigner avant toute pose implantaire. Les soins sont réalisés par le Stomatologiste ou le Chirurgien dentiste traitant.

Quand le site à implanter comporte une dent infectée et non conservable, celle-ci sera retirée et un délai de cicatrisation minimum de 3 mois sera respecté. Dans l'intervalle, il est recommandé de faire remplacer la(les) dent(s) extraite(s) par une prothèse provisoire amovible. Cette prothèse sera utile tout au long du processus afin de d'appareiller la zone édentée jusqu'à la pose des éléments définitifs sur implant.

NB :

Dans certains cas, il est possible de réaliser en un seul temps l'avulsion dentaire et la pose implantaire à condition qu'il n'existe aucun processus septique au niveau du site implantaire (et que le volume osseux soit suffisant).

Quelques rappels anatomiques

La mandibule

La mandibule (mâchoire inférieure) est le seul os mobile de la face. Elle a une forme de fer à cheval grossièrement horizontal prolongé en arrière à chacune de ses extrémités par une branche montante. Au sommet de ces branches montantes se trouve la zone articulaire permettant l'articulation avec la base du crâne. Les dents sont situées sur la partie horizontale et sont implantées dans l'os.

L'os qui soutient les dents disparaît progressivement et à long terme si les dents ont été enlevées. Il ne persiste alors que la portion dite 'basilaire', qui correspond à l'os le plus dense et situé à la partie basse de l'os.

Au sein de la mandibule chemine le nerf dentaire. C'est un nerf sensitif qui donne la sensibilité aux dents ainsi qu'à l'hémi-lèvre inférieure homolatérale et au menton (mais n'a aucun rôle dans la motricité). Ce nerf est présent le long d'une grande partie de la zone dentée. Il constitue la limite inférieure de l'os exploitable pour la pose d'implants. N'étant plus présent à la partie centrale de la mandibule (zone appelée symphyse), à cet endroit toute la hauteur de l'os est disponible pour la mise en place d'implants.

Os et implants sur os normal
Mandibule et os alvéolaire (en bleu clair) avec visualisation du nerf alvéolaire inférieur
Os disponible (face) Os disponible (profil)
En rouge : nerf dentaire
En vert : os alvéolaire
En bleu : os disponible pour pose d'implant
Os sur mandibule édentée
Mandibule édentée en secteur molaire droit et os alvéolaire (en bleu clair)
Mandibule édentée en secteur molaire droit avec visualisation du nerf alvéolaire inférieur

Les maxillaires

On parle de maxillaireS car la mâchoire supérieure est en fait constituée de 2 os qui sont soudés. Ils sont percés chacun de 2 cavités : le sinus maxillaire (1 sur le schéma) et une des 2 fosses nasales (2). Les sinus sont placés grossièrement au-dessus des molaires et des prémolaires. Les fosses nasales sont situées au dessus des incisives (au nombre de 4 normalement).

La fonte de l'os alvéolaire entraîne donc une diminution de l'os exploitable pour la pose d'implants.

Crâne de face Maxillaire de face
Crâne de face (en vert l'os alvéolaire) Maxillaire de face
Maxillaire de profil Maxillaire de face en coupe frontale
Maxillaire de profil (et racines dentaires) Maxillaire de face en coupe frontale (et racines dentaires)
Maxillaire de profil : os disponible Maxillaire de face : os disponible
Os disponible: flèche bleue (profil) Os disponible: flèche bleue (face)