Chirurgie maxillo–faciale et Stomatologie Hôpital Saint-Louis

Les glandes salivaires

Les glandes salivaires sont responsables de la production de salive. L'imprégnation des aliments par la salive lors de la mastication correspond à la première étape de la digestion grâce aux enzymes qu'elle contient. Les pathologies en rapport avec les glandes salivaires et la salive proprement dite sont de causes multiples et très différentes souvent par leur origine.
Nous n'aborderons ici que la description sommaire et générale de quelques pathologies ainsi que les moyens de traitement possibles.

Anatomiquement les glandes salivaires sont divisées en 2 groupes : les glandes salivaires principales et les glandes salivaires accessoires.

Les glandes salivaires principales

Elles sont volumineuses et bien individualisées. Elles sont au nombre de 6, réparties symétriquement par rapport à la ligne médiane.

Les glandes salivaires accessoires

Ce sont des glandes de quelques millimètres de diamètre disséminées dans la bouche. On les retrouve sur la face interne des lèvres, dans les joues, sur le palais, sur la langue.

La salive

Elle est composée d'eau, de sels minéraux et d'enzymes; le volume quotidien sécrété par les glandes salivaires est variable, chiffré en moyenne à 1,5l/24h.

Les pathologies

Toutes les glandes salivaires peuvent être touchées par différents types de pathologies :

Cependant la fréquence des types de pathologies et les manifestations qui en découlent sont très variables d'une glande salivaire à l'autre. Dans chaque chapitre nous évoquerons les pathologies les plus fréquentes pour chacune.

Glandes salivaires de profil Glandes salivaires de profil
Glandes salivaires de profil (os) avec nerf facial (en jaune) et canal de Sténon (en rose) Glandes salivaires de profil
1: parotide 2: submandibulaire 3: sublinguale
Glandes salivaires vue profil (mandibule effacée) Glandes salivaires vue postéro-inférieure
Glandes salivaires vue latérale, mandibule effacée à droite Glandes salivaires vue postéro-inférieure