Ht

où ?

Bs
Chirurgie maxillo–faciale et Stomatologie Hôpital Saint-Louis

Les actes

Les actes de chirurgie esthétique sont extrêmement nombreux. Vous trouverez sur cette page quelques uns d'entre eux.

Lifting facial

Il permet de remettre en tension les tissus qui se sont relâchés :

Le tabac, l'alcool et l'exposition solaire importante favorisent également le vieillissement cutané.

Le lifting peut être réalisé par différentes techniques en fonction des buts à atteindre. De plus en fonction des zones à traiter plusieurs types de lifting sont réalisables. Ils peuvent être réalisés lors de la même intervention si nécessaire.

Ci-dessous sont représentés schématiquement les différentes zones d'action et les cicatrices des différents types de lifting.

lifting facial
Zone d'efficacité du lifting facial de face Zone d'efficacité du lifting facial de profil Incision du lifting facial de profil
lifting centro-facial
Zone d'efficacité du lifting centro-facial de face Zone d'efficacité du lifting centro-facial de profil Incision du lifting centro-facial
lifting cervico-facial
Zone d'efficacité du lifting cervico-facial de face Zone d'efficacité du lifting cervico-facial de profil Incision du lifting cervico-facial
lifting frontal
Zone d'efficacité du lifting frontal de face Zone d'efficacité du lifting frontal de profil Incision du lifting frontal de face Incision du lifting frontal de profil
lifting sourcilier
Zone d'efficacité du lifting sourcilier de face Zone d'efficacité du lifting sourcilier de profil Incision du lifting sourcilier de face

Le lifting est inefficace sur les paupières qui relèvent d'une blépharoplastie (Cf. chapitre suivant en-dessous). C'est pourquoi ce geste sur les paupières est fréquemment associé au lifting.

Blépharoplasties

Il s'agit de la chirurgie des paupières. Elle peut être réalisée sur les paupières supérieures ou les paupières inférieures ou toutes ensemble. Elle permet de supprimer un excédent cutané et de diminuer les poches graisseuses.
La réalisation d'une blépharoplastie supérieure peut se faire sous anesthésie locale, sans d'hospitalisation. La réalisation d'une blépharoplastie des 4 paupières requiert une anesthésie générale.

Incisions de blépharoplasties
Cicatrice blépharoplastie supérieure Cicatrice blépharoplastie inférieure

L'association d'une blépharoplastie et d'un lifting est fréquente.

Rhinoplastie

Elle permet la correction de la forme du nez. C'est une intervention délicate. Elle est réalisée sous anesthésie générale.
Vous trouverez plus d'informations Ici.

Lipofilling

Il permet de combler des dépressions cutanées, d'atténuer des plis disgracieux ou de donner plus de volume à certaines zones. Il consiste à prélever sur le(la) patient(e) du tissu adipeux et de le réinjecter à l'endroit à traiter. Il s'agit d'une autogreffe de graisse.
Le résultat est donc soumis à la prise de cette greffe mais est pérenne dans le temps.
Vous trouverez plus d'informations Ici.

Lipoaspiration

Elle consiste à aspirer un excédent graisseux localisé et par les phénomènes de cicatrisation profonde à retendre les téguments à ce niveau. L'effet obtenu est lié d'une part à la diminution du volume graisseux localisé et d'autre part à la rétraction cicatricielle des tissus sous-cutanés.
Son effet est donc local, et ne permet pas de traiter une surcharge diffuse. Les quelques dizaines de grammes retirés ne correspondent donc en rien à un procédé d’amaigrissement. Le remodelage issu de cette intervention est d'installation progressive avec l'évolution de la cicatrisation des tissus sous-cutanés. La lipoaspiration est souvent réalisée sous le menton et parfois associé à un lifting.

Elle s'adresse donc à des situations précises et focales et nécessite des téguments suffisamment toniques pour se redraper suite à l'intervention. Un défaut de redrapage cutané peut justifier d'une reprise chirurgicale.

Lipoaspiration sous-mentale
Zone d'efficacité de la lipoaspiration sous-mentale de face Zone d'efficacité de la lipoaspiration sous-mentale de profil

Dermabrasion

Elle permet d'atténuer les irrégularités de la peau et d'obtenir un effet de lissage. Elle s'adresse principalement :

Elle consiste en une abrasion mécanique de la peau. Elle est réalisée à l'aide d'une fraise rotative. Elle permet de retirer la couche superficielle de la peau, l'épiderme, qui cicatrisera ensuite (Cf. Architecture cutanée). Elle ne laisse aucune cicatrice si elle est bien menée.
L'intervention peut être réalisée sous différentes conditions d'anesthésies : locale, locale potentialisée avec des produits intraveineux ou générale.
Lorsque le geste s'approche de régions fragiles (lèvres, paupières, cheveux) une pleine coopération du patient est nécessaire pendant le geste si celui-ci est réalisé sous anesthésie locale.

Zone de dermabrasion pour rides péri-buccales

Les suites de l'intervention sont peu douloureuses mais invalidantes sur le plan social pendant au minimum 15 jours, date à laquelle un maquillage camouflant l'aspect rosé de la peau est utilisable.

Immédiatement après le geste chirurgical, le derme mis à nu est responsable d’œdème, de rougeur et de suintement. Des pansements quotidiens sont à réaliser. Une fine couche d'épiderme se reforme (en moins de 7 jours généralement) mais reste très fragile jusqu'au 15ème jour environ. La peau reste rose et pâle.
La repigmentation débute au bout d'un mois et dure 1 à 2 mois, parfois davantage.
L'exposition solaire est à bannir pendant toute la durée de cicatrisation, c'est à dire environ 6 mois, afin d'éviter une hyperpigmentation résiduelle.

Si les suites opératoires sont contraignantes, le résultat est souvent très probant au final à condition de bien respecter les consignes qui vous seront fournies.

Génioplastie

Cette intervention consiste à modifier le menton pour l'augmenter ou le réduire. Cette intervention peut être associée à une rhinoplastie pour obtenir une harmonisation du visage.
Vous trouverez plus d'informations Ici.